RP-WS-40 Imagerie tridimensionnelle de l’os fœtal par scanner 64 detecteurs - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76291-2 
M. Mabille, J. De Laveaucoupet, J.M. Levaillant, M.V. Senat, D. Musset
Clamait – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Illustrer l’intérêt du scanner 64 détecteurs dans l’étude de l’os fœtal, au cours de pathologies diverses, et en particulier dans les ostéochondrodysplasies. Souligner les avantages et les limites de la technique. Comparer les résultats avec ceux de l’imagerie échographique bidimensionnelle et tridimensionnelle.

Matériels et méthodes

Entre novembre 2005 et août 2008,62 patientes, de terme compris entre 17 et 37 semaines d’aménorrhée, ont été adressées pour scanner fœtal après dépistage échographique. Les indications principales étaient : RCIU avec os longs courts (15 patientes), anomalies faciales (15 patientes). Les examens ont tous été réalisés sur un appareil 64 détecteurs General Electric (Lightspeed VCT). Les paramètres techniques ont été choisis pour ne pas dépasser une dose estimée au fœtus de 3 mGy : 100Kv, 100 mA. L’examen est réalisé sans sédation maternelle, en une apnée courte (environ 5 s). Les résultats ont été comparés à l’anatomopathologie en cas d’interrruption médicale de grossesse, à l’examen pédiatrique post natal en cas de grossesse menée à son terme.

Résultats

Parmi les 62 patientes, une pathologie osseuse a été retrouvée dans 53 cas, principalement crânio-faciale (12 cas) et rachidienne (10 cas), avec une supériorité du scanner sur l’échographie bidimensionnelle, voire tridimensionnelle pour les termes tardifs (> 32 SA). Neuf ostéochondrodysplasies ont été étudiées : parmi elles, le scanner a modifié le diagnostic échographique dans 6 cas avec confirmation anatomopathologique ou pédiatrique. Le scanner était normal pour tous les RCIU avec os longs courts sans autre point d’appel échographique.

Conclusion

Le scanner 64 détecteurs apparaît être un outil utile et complémentaire à l’échographie, même tridimensionnelle, pour l’analyse de l’os fœtal, en particulier pour l’étude du pôle céphalique et du rachis, en dehors de l’indication classique des maladies osseuses constitutionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os, fœtus, Scanographie, fœtus



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1600 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-39 Bec calcaneen trop long : apport diagnostique de l’IRM en pediatrie et confrontations radio-chirurgicales
  • B. Leloutre-Francon, M. Guesmi, M. Albertario, E. Chau, J.L. Clement, A. Geoffroy
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-41 Indications de l’IRM dans les scolioses idiopathiques atypiques de l’adolescent
  • M. Chelli-Bouaziz, A. Ben Aicha, H. Skhiri Aounallah, M.S. Daghfous, S. Chaabane, M.F. Ladeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.